LE CASTELET THEATRE DES METAMORPHOSES
Association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Carcassonne le 12/06/1989
Adresse courrier: Maison des Associations, Avenue de Lattre de Tassigny,
11400 CASTELNAUDARY
N° SIRET : 533 187 280 00010
COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE du 30 Mars 2022
Rapport moral et d’activités:
Si l’année 2022, connaît une actualité bien inquiétante, l’année 2021 a été bien morose avec le virus du Covid et le calendrier des manifestations du Castelet en a été bien affecté. Quand elles n’ont pas été reportées, nous avons du renoncer aux apéros qui les accompagnaient, c’était bien dommage, car c’est malgré tout notre marque de fabrique et une partie bien agréable de nos rencontres. Nous avons toutefois essayé de maintenir le contact en proposant des visioconférences, dont une gratuite en janvier sur « la miniature ottomane ». Mais nous sommes bien forcé de constater que la fréquentation a été beaucoup plus faible que de coutume.
Pour terminer, je ne vous apprendrai rien en disant que cette situation sanitaire, avec ses pauses obligatoires, ses contraintes ont fortement impacté tout le monde.
Espérons que nous n’aurons pas pris l’habitude de rester chez nous, que l’envie de faire des découvertes, des rencontres, de partager des moments conviviaux, des émotions, est toujours là, même s’il faut se motiver, se pousser parfois, il faut bien le reconnaître.
Vote: Pour à l’unanimité
Rapport financier: présenté par Nicole, notre trésorière.
Vote: Pour à l’unanimité
Renouvellement des membres:
Les membres sont élus pour 2 ans par moitié (ou presque puisque nous sommes 9). Cette année, c’est au tour de Florence Besançon, Paul Guilhem, Marie-Paule Labitte, Nicole Polino et moi-même, Brigitte Péret. Sauf Paul Guilhem qui ne se représente pas ils sont réélus.
COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE du 4 Février 2020
Rapport moral et d’activités:
Durant l’année 2019, nous avons continué sur le même rythme que les années précédentes,c’est-à-dire, une ou deux manifestations par mois, sauf pendant les vacances scolaires. Nous essayons de varier les thèmes et dans la mesure du possible, de choisir des intervenants proches, de la « région élargie ».
Nous avons donc eu: des apéro-musique, des apéro-conférence, un apéro-rencontre avec des viticulteurs de la région de Perpignan, un apéro-cinéma-concert.
Les conférences d’histoire de l’art: c’est toujours avec grand plaisir que nous écoutons Anne Réby. Elle a terminé le cycle « Occitanie: toute une histoire, tout un art » et en octobre, elle a repris des conférences sur des thèmes ou artistes particuliers, souvent en liaison avec les grandes expositions. Nous avons déjà eu Rembrandt, Léonard de Vinci, Toulouse-Lautrec pour finir l’année 2019.
J’ai gardé le meilleur pour la fin, je veux parler du groupe théâtre du Castelet, toujours sous la houlette de Marco Vignole-Brunet. Cette année, ils nous ont présenté « Incendies » d’après Wadji Mouawad au théâtre des Trois Ponts après avoir tourné dans quelques villages, et ont eu beaucoup de succès: 177 entrées, leur record est battu!
Nous attendons avec impatience la suivante.
Le Castelet apprécie de travailler en partenariat:
-avec le Ciné-Clap et le Véo-cinéma pour l’apéro-cinéma. Cette année, nous avons eu l’opportunité d’ajouter un concert avant le film sur le reggae grâce à Vincent.
-avec le Collège Blaise d’Auriol pour l’exposition « Incroyable mais vrai? » à la galerie Paul Sibra sur l’art contemporain à laquelle ont participé beaucoup de scolaires.
Nous avons changé le système d’adhésion: il est maintenant individuel, ce qui est plus simple pour nous. Nous avons cette année pour la saison 2019/2020: 109 adhérents.
Vote: Pour à l’unanimité
Rapport financier: présenté par Nicole, notre trésorière.
Vote: Pour à l’unanimité
Renouvellement des membres:
Les membres sont élus pour 2 ans par moitié (ou presque puisque nous sommes 9). Cette année, c’est au tour de Florence Besançon, Paul Guilhem, Marie-Paule Labitte, Nicole Polino et moi-même, Brigitte Péret. Ils se représentent et sont réélus.
Merci à la municipalité et son personnel (MDA et autres services) qui sont toujours à notre écoute. Et merci enfin aux participants, adhérents ou non, qui nous suivent et qui, majoritairement, pensent à réserver pour les apéros.
Remarque: Le Castelet fait des efforts pour la planète: nous utilisons des couverts réutilisables et des verres en verre.
Questions diverses:
– A-t-on des nouvelles des travaux de l’ancien lycée Andréossy?
Le dossier avance et a été traité en Conseil municipal. A suivre. (réponse de la représentante de la Mairie)
– Il existait un Comité de coordination des Associations culturelles sur la ville, tombé faute de combattants. Michèle Fontecave et Virginie Perrussel proposent de le relancer. Le Castelet est tout à fait d’accord pour y réfléchir.
– Le système pour annoncer nos manifestations à la mairie pour qu’elles apparaissent dans les agendas est compliqué: nous devons remplir 2 sortes de fiches, une pour le service culturel aux Trois Ponts, une autre pour la MDA. Il y a également l’Office de Tourisme. Serait-il possible de le simplifier ce système, de n’avoir qu’une fiche, qu’un organisme ou qu’une personne qui gère les informations?
La question a été abordée en Mairie et fait partie des questions à traiter. (réponse de la
représentante de la Mairie).
COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE du 1er Février 2019
-Bilan moral et d’activités :
Le groupe théâtre a présenté une nouvelle pièce « La partie est en danger », d’après une pièce de de Vincent Dheygre, dans une mise en scène de Marco Vignole-Brunet. Avec 5 représentations dans les villages environnants, le point fort a été à Castelnaudary avec la présence de l’auteur au Théâtre des Tois Ponts, venu spécialement de Paris, ce qui est un formidable encouragement pour nos artistes amateurs.
Nous avons présenté 7 apéros: musique (2), conférences (3), cinéma (2), découverte sur les vins de la région. La conférencière Anne Réby a poursuivi son cycle de conférences sur l’art en Occitanie. Nous avons également participé à la semaine « Fruits et Légumes » organisée par la Mairie avec une « atelier vitaminé ».
Petite statistique sur la fréquentation de nos activités:
-apéros: 314 p. en 2017; 245 p. en 2018.
-conférences Anne Réby: 185 en 2017, 217 en 2018;
-théâtre: 225 en 2017; 315 en 2018.
-adhésions: 81 pour la saison 17/18; 72 pour la saison 2018/2019 (chiffre provisoire).
Remarque sur la demande de local (récurrente depuis des années): la municipalité ayant « récupéré » les bâtiments du Lycée Andréossy, a demandé aux associations leurs besoins. Nous avons profité de cette opportunité pour demander s’il serait possible d’envisager une salle de répétitions, à partager avec d’autres associations bien évidemment, qui pourrait aussi être une petite salle de spectacle.
Vote: pour à l’unanimité.
-Bilan financier:
Vote: pour à l’unanimité.
-Renouvellement des membres: Danièle Béziat, Vincente Catala, Aline Gaubert, Isabelle Gauzente se représentent et son réélues à l’unanimité à leur poste respectif. Aline déclare laisser sa place de trésorière-adjointe, à pourvoir dans une prochaine réunion du CA.
COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE du 14 Mars 2018
-Bilan moral et d’activités :
Nous avons proposé 6 apéros, entre conférences, contes, musique et un apéro-cinéma en partenariat avec le cinéma La Halle aux grains, pendant le mois du documentaire.
Nous avons organisé les « Journées Gitanes » du 18 avril au 5 mai, avec exposition photos « Esperem », lectures de textes, conférence et pour finir concert avec Michel Soulès.
Les conférences d’Anne Réby ont suivi la chronologie depuis la préhistoire jusqu’au moyen-âge sur l’art en Occitanie, suivies par un public fidèle (total de 185 personnes).
Le groupe théâtre s’est lancé le défi de jouer Hamlet de Shakespeare, avec 5 représentations.
Nous avons essayé de varier les propositions autant sur les thèmes que sur la forme en gardant comme guide l’ouverture d’esprit et la qualité. Nous apprécions toujours de collaborer avec d’autres associations « A vue d’oeil » et le « graph » pour les Journées Gitanes, le Ciné-clap et le cinéma La Halle aux grains pour l’apéro-cinéma, comme nous apprécions la disponibilité et l’aide des services municipaux et le soutien de la municipalité.
Un regret: il est difficile d’utiliser le forum des Trois Ponts, ou même la grande salle pour un spectacle plus important comme nous le faisions auparavant vu son taux d’occupation, ce qui est un signe de vitalité des lieux. Il est vrai que nous manquons d’une petite salle de spectacle.
Vote: pour à l’unanimité.
-Bilan financier:
Vote: pour à l’unanimité.
CA et Bureau sont inchangés.
COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE du 2 Février 2017
-Bilan moral et d’activités :
Les rendez-vous les plus nombreux, et marque de fabrique du Castelet, sont les apéros-spectacles, qui se succèdent et ne se ressemblent pas: conférences (tradition des jardins persans, comprendre les drames au Moyen-Orient); théâtre (le voyage d’Antonio Machado), musique et chansons (l’Invité de trop, groupe « Blue Bossa »); cinéma (film documentaire « la sociale », en partenariat avec le ciné-clap et le cinéma La Halle aux grains).
Nous avons eu une visite de la partie ancienne de Castelnaudary, avec M.R. Viala; le groupe théâtre nous a proposé une nouvelle pièce « Théâtre en pièces détachées »d’après J.M. Ribes. Nous avons essayé d’innover avec une sortie en co-voiturage dans les Corbières, pour suivre le sentier Joseph Delteil; avec un rallye-patrimoine pendant les Journées du Patrimoine à Castelnaudary. La participation à ces propositions a été relativement faible. Par contre, la série de conférences sur l’Histoire de l’Art en collaboration avec Anne Réby semble avoir beaucoup de succès et ravir les participants.
Nous avons repris une formule laissée de côté quelques temps: la soirée de rentrée « scène ouverte et repas partagé qui a eu un franc succès. Nous y invitons les autres associations de la ville qui proposent un temps de spectacle chanté, dansé ou conté, pour le plaisir de tous. Nous avons pu y apprécier les talents de cuisinier des participants à travers les nombreux plats variés qu’ils ont apportés.
Cette ouverture sur les artistes locaux, sur les autres associations de la ville, nous tient à coeur et fait partie des objectifs du Castelet.
Merci à tous ceux qui nous font confiance et nous suivent, leur soutien nous est précieux et indispensable pour continuer.
Merci aussi à la municipalité et aux personnels de la MDA et du Théâtre des Trois Ponts pour leur soutien et leur aide, au Lycée Jean Durand qui accueille le groupe théâtre. Merci enfin à Florence qui fait nos affiches.
Vote: pour à l’unanimité.
Bilan financier
Vote: pour à l’unanimité.
Le CA est élu pour 2 ans: cette année les 9 membres qui le composent sont à renouveler: Florence Besançon, Vincente Catala, Danièle Béziat, Aline Gaubert, Isabelle Gauzente, Paul Guilhem, Marie-Paule Labitte, Brigitte Péret et Nicole Polino. Ils se représentent et sont réélus pour deux ans. Ils se réunissent en suivant pour former le bureau.
Présidente: Brigite Péret
Vice-Présidente: Danièle Béziat
Trésorière; Nicole Polino
Trésorière adjoint: Aline Gaubert
Secrétaire: Vincente Catala
COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE du 4 Février 2016
-Bilan moral et d’activités :
Fidèle à ses objectifs, Le Castelet des Métamorphoses essaie d’ouvrir des passerelles avec des cultures autres, tout en intégrant des artistes locaux et essaie de maintenir du lien entre participants dans ses manifestations et quand c’est possible, quand l’occasion se présente, avec d’autres associations. C’est le but principal de ses apéros spectacles qui représentent la majorité de ses activités actuellement.
Cette année écoulée, 2015, a commencé avec deux animations sur la Syrie en janvier: un apéro-conférence , le 16, avec Mme Neveux-Leclerc, professeur à l’école du Louvre, sur l’histoire de la Syrie à travers ses monuments suivi d’un apéro-cinéma, le 23, avec la projection du film « Eau argentée», en partenariat avec le Ciné-clap, Amnesty International et le Cinéma La Halle aux grains.
D’autres apéros ont suivi: apéro-théâtre occitan (6 mars): «délocalisé» à Issel et en partenariat avec l’association ARCSI d’Issel, apéro-conférence sur l’Ebru, technique et histoire du papier marbré, le 6 mai, par Nicole Polge, apéro gourmand «Food’amour» pour nous retrouver à la rentrée, le 14 octobre, pendant la semaine du goût, apéro-théâtre «Histoire d’hommes», le 13 novembre, par Isabelle Perry, apéro-chanson, le 2 décembre, avec Rémi Mouillerac. La fréquentation à ses apéros est «fluctuante», certains attirant de nombreux participants, d’autres moins.
On peut toutefois noter que lorsque ces manifestations ont lieu un vendredi soir, elles attirent plus de monde, et que «délocaliser» démobilise les Chauriens
Deux manifestations ont été annulées: l’apéro-présentation de livre par Edgard Weber à cause de la neige et le rallye-photo en ville, en juin, à cause du mauvais temps. Mais nous les reprenons cette année en espérant avoir plus de chance. Edgard Weber, spécialiste du monde arabe, reviendra le 8 avril et nous fera une conférence sur» Comprendre les drames au Moyen-Orient» avant la présentation de son livre, et le rallye-photo devrait avoir lieu le 4 juin mais sera tributaire du temps.
Le groupe théâtre a présenté sa pièce de l’année «On est morts. Pas de quoi en faire tout un plat» d’après «La mastication des morts» de P. Kermann avec toujours Marie Salvetat pour la mise en scène. La fréquentation a baissé, donc les recettes également, elle a sûrement souffert du thème de la pièce comme nous l’ont dit plusieurs personnes.
La troupe a joué dans plusieurs villages (Villasavary, Vaudreuille, Carlipa, Villeneuve-la-comptal, Raissac-sur-Lampy) et bien sûr à Castelnaudary. Merci au Lycée Jean Durand qui accueille la troupe pour les répétitions.
Depuis quelque temps, nous réfléchissons à la façon de diversifier nos propositions: nous avons abandonné l’idée de sortie théâtre en bus à Toulouse, vu les dernières expériences. Nous avons essayé avec le rallye-photo et la sortie dans les Corbières, pour faire le sentier Joseph Delteil. Selon leur succès, nous envisagerons une suite.
Vote: pour à l’unanimité.
Bilan financier
Vote: pour à l’unanimité.
-Cette année, pas de renouvellement de CA, ni de bureau, puisque les élus le sont pour deux ans.
Fin de la séance.
COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE du 25 Février 2015
Bilan des activités: